Théâtre des Champs Élysées
Slider

Happy Birthday Michel Portal !

Grande fête musicale pour l'anniversaire de Michel Portal. Clarinette et saxophone à l'honneur dans ce programme du classique au jazz !


Michel Portal  clarinette, saxophone
Pierre Fouchenneret, Guillaume Chilemme  violon
Adrien La Marca  alto
Victor Julien-Laferrière  violoncelle
Yaron Herman, Shani Diluka  piano
Laurent Naouri  baryton-basse


Grande fête musicale de Mozart à Portal

Mozart  Quintette pour clarinette et cordes K. 581
Brahms  Deux Lieder pour baryton, clarinette et piano opus 91
Ferré - Caussimon   Le Temps du Tango (Laurent Naouri, Shani Diluka et Michel Portal)
Improvisations Yaron Herman et Michel Portal

 




En savoir plus

Michel Portal, l’hôte privilégié des Concerts du Dimanche Matin au Théâtre des Champs-Elysées...

Comment définir autrement Michel Portal, clarinettiste, saxophoniste, bandonéoniste,…  que comme un génial « touche à tout » musical ? Cela fait maintenant près de trente ans que les spectateurs du Théâtre de l’avenue Montaigne le suivent avec plaisir gourmand dans chacune de ses aventures, où lui-même joue les fins gourmets. En décembre 1985, on le voit paraître auprès de quelques-uns qui resteront ses complices « générationnels » en musique de chambre (Jean-Claude Pennetier, Patrick Gallois, Régis Pasquier, Roland Pidoux…) pour un programme alliant Schoenberg, Messiaen et Strauss. Trois mois plus tard, le voilà de retour pour le concert inaugural de l’Orchestre National de Jazz, puis en soliste pour servir Mozart. Toute la richesse de la palette de l’artiste est ainsi offerte en un temps record. Mais sur près de trente-cinq concerts de Michel Portal aux « Champs-Elysées » depuis trente ans, près de vingt d’entre eux eurent lieu dans le cadre des Concerts de Dimanche Matin, ne serait-ce que les deux de cette saison en cours, en décembre dernier et celui de ce début d’année. Alors que retenir de cette longue liste ? Le 6 mars 1994 pour le Quatuor de la fin du temps de Messiaen avec Yvonne Loriod au piano ? le 22 septembre 1996 pour accompagner Carolyn Carlson avec des improvisations au bandonéon ? le 16 février 2006 pour la création mondiale du concerto pour clarinette, alto et orchestre de Rhim avec Gérard Caussé et l’Orchestre National de France dirigé par Jonathan Schiffman ? Toujours au bandonéon le 13 octobre 2008 aux côtés du pianiste Bojan Z ? Tant d’autres seraient encore à citer….

Nous lui avions demandé de nous confier quelques-uns de ses souvenirs de spectateurs et d’interprètes à l’occasion d’un dimanche matin hivernal (8 janvier 2012) où auprès de Régis Pasquier, Roland Pidoux et Miguel Da Silva, il venait de jouer le Trio des Quilles de Mozart et La Truite de Schubert.

 

 

Entretien avec Michel Portal à propos des ses souvenirs au Théâtre des Champs-Elysées (Janvier 2012)

08/03/2015

Pierre et le loup... et le jazz

Enregistrement de l'album "Pierre et le loup... et le jazz" avec The Amazing Keystone Big Band, Denis Podalydès et Leslie Menu.

Aucun résultat n'a été trouvé Quitter la recherche