Théâtre des Champs Élysées
Slider

La Somnambule

Vincenzo Bellini

La voix cristalline de Sabine Devieilhe sera celle de la somnambule Amina, le rôle mythique de Maria Callas


Opéra en deux actes (1831)
Livret de Felice Romani

Christopher Franklin  direction

Sabine Devieilhe  Amina
John Osborn  Elvino
Nicola Ulivieri  Le Comte Rodolphe
Jennifer Michel  Lise
Rachel Kelly  Thérèse
Ugo Rabec  Alexis

Orchestre de chambre de Paris
Chœur Les Cris de Paris  direction Geoffroy Jourdain

La Somnambule, créée quelques mois avant Norma, connut un succès considérable durant tout le XIXe siècle. Le thème du somnambulisme fascinait en effet l’époque romantique avide de phénomènes mystérieux proches du surnaturel et surtout se prêtant à des traitements « romantiques ». Bellini a exploré toutes les solutions musicales susceptibles de traduire les états d’âme complexes de son héroïne, victime innocente d’un mal inconnu. L’opéra, dont le sujet tient en peu de lignes, offre parmi les plus beaux airs de soprano du répertoire bel canto. A la création, le rôle-titre était tenu la légendaire Giuditta Pasta, muse du compositeur et future créatrice de Norma et d’Anna Bolena ; il sera repris en 1833, par la non moins célèbre Malibran. Puis il faudra attendre la poignante interprétation de Maria Callas en 1955 à la Scala de Milan, pour que le public redécouvre cet opéra quelque peu oublié. Le thème de l’amour tendre entre Amina et Elviro offre l’occasion à Bellini d’exalter tout son talent et sa veine lyrique.



08/03/2015

Pierre et le loup... et le jazz

Enregistrement de l'album "Pierre et le loup... et le jazz" avec The Amazing Keystone Big Band, Denis Podalydès et Leslie Menu.

Aucun résultat n'a été trouvé Quitter la recherche