Magnificat
Jean-Sébastien Bach
La plus célébrée des œuvres sacrées de Bach écrite sur le texte du Cantique de Marie inspire la joie profonde et l'humilité de la foi
Œuvre composée en 1726, BWV 243
Masaaki Suzuki direction
Hana Blažiková soprano
Joanne Lunn soprano
Robin Blaze contre-ténor
Zachary Wilder ténor
Dominik Wörner baryton-basse
Bach Collegium Japan
En complément de programme
Bach Ich hatte viel Bekümmernis, cantate BWV 21
Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust, cantate BWV 170
Durée du concert
1ère partie : 35 mn environ - Entracte - 20 mn - 2e partie : 50 mn environ
Avant de composer son Magnificat à l’automne 1723, donc pendant la première année de son cantorat à Leipzig, on sait que Bach avait copié ou fait copier par sa femme et son fils ainé Friedmann d’autres pages consacrées au cantique marial. Malgré cela et à la différence d’autres partitions du musicien, on ne trouve aucune trace d’influence extérieure sur sa composition. Il existe deux versions de cette partition majeure : une première fut écrite en mi bémol majeur (BWV 243a) puis remaniée dix ans plus tard pour une seconde version en ré majeur (BWV 243). La richesse, la variété et la puissance expressive de cette œuvre en font l’une des pages les plus personnelles et abouties de Bach.