Théâtre des Champs Élysées
Slider

Messa di Gloria

Giacomo Puccini

Une œuvre brillante écrite avec fougue par un Puccini de 20 ans et interprétée par deux étoiles montantes Saimir Pirgu et Florian Sempey


Messe composée en 1820

Paolo Arrivabeni  direction

Saimir Pirgu  ténor
Florian Sempey  baryton

Orchestre National de France
Chœur de Radio France  direction Alberto Malazzi

En complément de programme
Puccini  Capriccio sinfonico
Wagner  Siegfried-Idyll

Issu d’une longue lignée de compositeurs d’Eglise et destiné par la tradition familiale à être organiste et maître de chapelle, Puccini s’illustrera finalement davantage dans le domaine de l’opéra que dans celui de la musique sacrée. Œuvre de jeunesse, sa Messa di Gloria ne sera jamais publiée du vivant du compositeur. La partition, dont des thèmes seront réutilisés par le musicien dans Edgar et Manon Lescaut, préfigurent le style de ses grands opéras dont il entreprendra la composition par la suite. Et pourtant… Conçue pour un vaste effectif, cette Messe se révèle une intéressante réussite où l’on voit le musicien y expérimenter des perspectives aussi originales que modernes dont notamment une orchestration étonnamment luxuriante. Associée au Cappricio Sinfonico, l’une des rares pages symphoniques du compositeur, ce concert nous fait  « pénétrer » la face la plus intime et spirituelle de Puccini.



08/03/2015

Pierre et le loup... et le jazz

Enregistrement de l'album "Pierre et le loup... et le jazz" avec The Amazing Keystone Big Band, Denis Podalydès et Leslie Menu.

Aucun résultat n'a été trouvé Quitter la recherche