Partenope
Georg Friedrich Haendel
L'histoire de la légendaire fondatrice et reine de Naples courtisée par trois prétendants mise en musique avec une infinie séduction
C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès du père de Philippe Jaroussky. Philippe Jaroussky ne pourra vous retrouver demain soir pour interpréter le rôle d’Arsace dans Partenope. Le contre-ténor Lawrence Zazzo a accepté de le remplacer. Toutes nos pensées vont à Philippe Jaroussky.
Nous vous remercions de votre entière et sincère compréhension.
Maxim Emelyanychev direction
Lawrence Zazzo Arsace
Karina Gauvin Partenope
John Mark Ainsley Emile
Emöke Baráth Armindo
Kate Aldrich Rosmira
Victor Sicard Ormonte
Il Pomo d’Oro
Durée du concert
1ère partie : environ 1h30 - entracte : 20 mn - 2e partie : environ 1h15
Dans les années 1730, le modèle de l’opera seria se généralise dans l’Europe entière et les chanteurs, soprano et castrat en tête, deviennent de véritables « diva » que l’on se dispute de Naples à Saint-Pétersbourg. Compositeur en vogue mais également brillantissime « producteur », Haendel puise pour sa nouvelle pièce Partenope dans le vaste répertoire des livrets italiens circulant à l’époque. L’opéra de Leonardo Vinci avait triomphé sur ce même livret cinq ans auparavant à Venise mais surtout il y trouva moyen de mettre en valeur les voix les plus aigües (soprano, castrat et ténor), celles-là mêmes dont raffolait le public londonien. Partenope narre donc l’histoire de la légendaire et fondatrice reine de Naples courtisée par trois prétendants (Emilio, Arsace et Amindo). Ouvrage empreint d’une infinie séduction et d’une grande théâtralité, la richesse d’invention musicale du Caro Sassone y atteint des sommets de délicatesse. Les conflits ensanglantent ici bien plus les cœurs que les champs de bataille et cette partition foisonnante et charmeuse en diable, recèle quelques purs joyaux vocaux dont Haendel reste un incontestable maître en la matière.