L’Enfant et les sortilèges
Maurice Ravel
Faites découvrir l'opéra à vos enfants ! La musique délicieuse de Ravel, le livret de Colette et un enfant bien capricieux
Fantaisie lyrique en deux parties (1925)
Livret de Colette
Gaël Darchen direction et mise en scène
Marc Vieillefon transcription et orchestration
Sophie Meary chorégraphie
Xu Ming et Anne-Sophie Lépinay costumes
Alix Le Saux L’Enfant
Fanny Crouet le Feu et le Rossignol
Laure Barras la Princesse et l'Ecureuil
Solistes de la Maîtrise des Hauts-de-Seine
La Théière, L’Arithmétique, La Rainette, Le petit vieillard, Le Feu, La Princesse,
Le Rossignol, L’Horloge, Le Chat, La Maman, La Tasse chinoise, La Libellule,
La Bergère, La Chatte, L’Ecureuil, Le Pâtre, Le Fauteuil, L’Arbre, La Chauve-Souris, La Chouette, Les pastoureaux et pastourelles
Ensemble Instrumental des Hauts-de-Seine
Choeur d'Enfants et Choeur de chambre de la Maîtrise des Hauts-de-Seine
La fantaisie lyrique de Ravel, composée sur un livret de Colette, a tout du « divertissement éducatif ». Puni par sa mère pour sa paresse à faire ses devoirs, un enfant se met en colère et brise tout ce qui lui tombe sous la main. Mais chaque jouet cassé, chaque meuble saccagé, chaque animal martyrisé s’anime et se rebelle afin de lui faire prendre conscience de son égoïsme. L’ultime sursaut de l’enfant à vouloir soigner un écureuil blessé dans ce tumulte général le ramène de lui-même à la raison. Sous la forme d’une succession de tableaux indépendants où se mêlent tous les genres musicaux (jazz, foxtrot, ragtime, polka, menuet, valse...), ce fut pour Ravel l’occasion de démontrer la diversité de sa palette musicale, et de donner à entendre avec brio les onomatopées dont regorge le livret de Colette. Véritable comédie musicale avant l’heure, l’œuvre illustre brillamment toute la sensibilité du musicien et son goût pour la féerie.
Au-delà d’être un opéra pour enfant, l’œuvre est avant tout une réflexion sur l’enfance, cette période de la vie où souvent l’imagination et les rêves, les plus fous comme parfois les plus cruels, prennent le pas sur la réalité. Toutes les forces de la Maîtrise des Hauts-de-Seine sont ici sollicitées, solistes et choristes, petits et grands, pour interpréter cette fantaisie poétique.
Parallèlement aux deux rendez-vous tout public des 16 et 19 mars, 9 autres représentations de ce spectacle sont proposées entre le 16 mars et le 1er avril dans le cadre scolaire.