Théâtre des Champs Élysées
Slider

L’Italienne à Alger

Gioachino Rossini

Une aventure dans l'Orient exotique et fantasmé est un divertissement à chaque instant servi avec humour et étincelles par la musique de Rossini


Dramma giocoso en deux actes (1813)
Livret d’Angelo Anelli

Jean-Claude Malgoire  direction
Christian Schiaretti  mise en scène et scénographie
Thibaut Welchlin  costumes
Julia Grand lumières

Anna Reinhold Isabelle
Artavazd Sargsyan Lindoro
Domenico Balzani Taddée
Sergio Gallardo Mustapha
Samantha Louis-Jean Elvire
Renaud Delaigue Haly
Lidia Vinyes Curtis  Zulma

La Grande Ecurie et la Chambre du Roy
Ensemble Vocal de l’Atelier Lyrique de Tourcoing

Depuis la fin du XVIIe siècle, le théâtre, tout comme la musique, reflète un goût prononcé pour l’Orient et son exotisme fantasmé. Le Bourgeois de Molière était élevé au grade de Grand Mamamouchi et Mozart s’introduisait dans un sérail digne des Mille et une nuits ! Le jeune Rossini allait à son tour brosser avec son Italienne le tableau d’un Orient imaginaire. Composé dans la foulée de Tancrède, L’Italienne fut créée le 22 mai 1813 avec succès à Venise. Rossini y retrouvait la verve buffa qui avait déjà fait sa réputation quelques années plus tôt. 

La belle Isabelle s’embarque pour Alger afin d’y libérer son amant Lindoro, prisonnier du tyran Mustapha. Le bateau s’échoue et l’aventure commence... Avec forces corsaires, eunuques et turqueries en tous genres. La partition requiert de ses interprètes autant d’habileté et d’agilité vocales qu’un véritable engagement théâtral. Composée en 27 jours, cette Italienne est l’une des plus exquises réussites du jeune Rossini où la virtuosité de l’écriture vocale et orchestrale est un étourdissant divertissement des sens à chaque instant, où un vent de folie orientale traverse littéralement la partition d’un bout à l’autre.

A déguster sans modération.

 

 



Eric Ruf

Sed sapien augue, rhoncus molestie varius a, bibendum quis nisi. Donec sed est nisl. Maecenas auctor interdum pharetra. Fusce pellentesque, i sit amet dapibus sollicitudin, ligula metus tincidunt purus, porta faucibus eros purus quis ante. Fusce euismod vitae faucibus dignissim.

L'Italienne à Alger

Une aventure dans l'Orient exotique et fantasmé est un divertissement à chaque instant servi avec humour et étincelles par la musique de Rossini.Jean-Claude Malgoire dirigera L'Italienne à Alger dans la mise en scène inventive de Christian Schiaretti.

08/03/2015

Pierre et le loup... et le jazz

Enregistrement de l'album "Pierre et le loup... et le jazz" avec The Amazing Keystone Big Band, Denis Podalydès et Leslie Menu.

Aucun résultat n'a été trouvé Quitter la recherche