Théâtre des Champs Élysées
Slider

Orchestre de chambre de Paris
Daniel Hope  violon et direction
Deborah Nemtanu  violon            

Deborah Nemtanu explore une mozaïque d'œuvres courtes pour violon et cordes de Vivaldi et Mendelssohn à Chostakovitch et Takemitsu


Vivaldi  Concerto pour deux violons et cordes RV 522
El-Khoury  Unfinished Journey, pour violon et cordes
Chostakovitch  Symphonie de chambre op. 110a
Mendelssohn  Concerto pour violon et cordes
Takemitsu  Nostalghia, pour violon et cordes
Vivaldi  L’Eté, extrait des Quatre Saisons

Durée du concert 
1ère partie : 40 mn environ - Entracte : 20 mn - 2e partie : 50 mn environ

Pour le violoniste britannico-sud-américain Daniel Hope, toute démarche musicale est fondée sur la curiosité. Il nous montre ainsi que Vivaldi fut, à son époque, un explorateur des sons, tout comme Toru Takemitsu, qui se passionna aussi bien pour l’électroacoustique que pour les musiques populaires de son pays. De fait, le romantisme de Mendelssohn, l’écriture lyrique du franc libanais Bechara El-Khoury, la violence exacerbée de Chostakovitch composent, à l’occasion de ce concert, d’étonnantes associations musicales, qui auraient séduit l’un des plus grands musiciens du xxe siècle, Sir Yehudi Menuhin. En effet, il n’hésitait pas à se produire avec des artistes de jazz et des interprètes de culture extra-européenne. Ce concert est un bel hommage au violoniste disparu en 1999.



Eric Ruf

Sed sapien augue, rhoncus molestie varius a, bibendum quis nisi. Donec sed est nisl. Maecenas auctor interdum pharetra. Fusce pellentesque, i sit amet dapibus sollicitudin, ligula metus tincidunt purus, porta faucibus eros purus quis ante. Fusce euismod vitae faucibus dignissim.

Orchestre de chambre de Paris

Daniel Hope présente le concert hommage à Yehudi Menuhin du 22 mars 2016

Vous aimerez aussi

08/03/2015

Pierre et le loup... et le jazz

Enregistrement de l'album "Pierre et le loup... et le jazz" avec The Amazing Keystone Big Band, Denis Podalydès et Leslie Menu.

Aucun résultat n'a été trouvé Quitter la recherche