Théâtre des Champs Élysées
Slider

Orchestra of the Age of Enlightenment
Sir Simon Rattle  direction        

La fougueuse Ouverture tragique de Brahms précède "la plus effrontée" des symphonies de Bruckner sous la baguette de Sir Simon Rattle


Brahms  Ouverture tragique op. 81
Hans Rott  Scherzo extrait de la Symphonie n° 1 
Bruckner  Symphonie n° 6 WAB 106

L’on sait l’affection toute particulière que Simon Rattle porte à l’œuvre de Bruckner, véritable monument symphonique de doute et de beauté. Son récent enregistrement de la Neuvième avec ses musiciens berlinois a montré cette recherche du sens du détail qui lui est propre. Le voici pour ce concert avec l’Orchestre de l’Age des Lumières pour explorer la Sixième Symphonie du compositeur qu’il a choisi de mettre en regard avec l’Ouverture Tragique de Brahms. Ce 6e opus symphonique brucknérien est à part dans le catalogue du musicien. Plus courte (50 mn environ), plus rare au concert comme au disque, la « petite effrontée » comme l’avait surnommée affectueusement son auteur, est tout en charme et intimité, gorgée de vitalité et d’optimisme, comme « libérée » de tous les démons qui hantent tant ses autres symphonies. Il compose alors une page chaleureuse et quasi lyrique, parfait reflet d’un homme heureux et amoureux, presque serein. Une face moins connue du musicien à savourer sans modération.




Vous aimerez aussi

08/03/2015

Pierre et le loup... et le jazz

Enregistrement de l'album "Pierre et le loup... et le jazz" avec The Amazing Keystone Big Band, Denis Podalydès et Leslie Menu.

Aucun résultat n'a été trouvé Quitter la recherche