Max Emanuel Cenčić contre-ténor
Il Pomo d’Oro
Maxim Emelyanychev direction et clavecin
Le contre-ténor viennois Max Emanuel Cenčić vous emmène dans les rues de Naples avec ce nouveau programme d'airs baroques
Airs napolitains
Scarlatti Sinfonia n° 7 en sol mineur
Porpora « Quel vasto quel fiero », air extrait de Poliphème
Vinci « Che sia la gelosia », air extrait de Catone in Utica
Hasse Adagio et Fugue
Porpora « Torbido intorno al core », air extrait de Meride e Selinunte
Vinci « In questa mia tempesta », air extrait d’Eraclea
Porpora Ouverture Royale
Scarlatti « Tutto apoggio il mio disegno », air extrait d’Il Cambise
Leo « No, non vedete mai », air extrait de Siface
Auletta Concerto pour clavecin
Porpora « Agitata è l'alma mia », air extrait de La Didone abbandonata
« Qual turbine che scende », air extrait de Germanico in Germania
Durée du concert
1ère partie : 40mn environ - Entracte : 20 mn - 2e partie : 45 mn environ
Le contre-ténor Max Emanuel Cenčić est une figure extravagante à la mesure de son illustre prédécesseur Farinelli dont il a fait connaître certains grands rôles. Pour ce nouveau récital, il a choisi de puiser dans le répertoire encore trop méconnu de l'école d'opéra napolitaine, une période faste et tumultueuse à l'orée du 18e siècle où Naples donne naissance à nombre de compositeurs. Ils enchaînent les succès, essaiment les cours de Saxe, Vienne, Londres et Venise, se font concurrence, se piquent livrets, chanteurs et mécènes, et changent à tout jamais l'histoire de la musique.
Parmi ces manuscrits rares, Max Emanuel Cenčić fait revivre des pages de Poliphème, créé par Porpora pour le fantasque Farinelli dans l'espoir de battre Haendel ; Il Tigrane, l'un des meilleurs opéras du fondateur de l'école d'opéra napolitaine, Scarlatti ; ou encore Didon abandonnée, premier opéra sur un livret de Métastase qui fit pleurer tout Naples à sa création.