Fazil Say piano
Piano aux Champs-Elysées
Un mélange extraordinaire de sons, couleurs et pulsations dans les interprétations toujours inventives d'un grand pianiste en exil
Beethoven Sonate n° 17 op. 31 n° 2 « La Tempête »
Debussy Six Préludes, livre I
Satie Gymnopédies
Say Sonate Gezi Park 2
Artiste flamboyant, Fazil Say n’est pas de ces instrumentistes se contentant d’une simple lecture de la partition, aussi parfaite soit-elle. L’art d’interpréter selon le pianiste turc va de pair avec une remise en cause des codes établis, une perpétuelle interrogation du texte. Ennemi des dogmes, son goût de la liberté convient au lyrisme sans entraves de la sonate Tempête, une des plus belles de Beethoven. Les images poétiques et colorées de Debussy, l’immobilité secrète et magnétique des pièces « de peu » de Satie, laisseront place au compositeur Fazil Say, dans son opus 52, daté de 2014. Un créateur total, sans compromis, adepte de tous les risques, porteur sur scène d’une présence intense.